Aménagement de la cour de promenade de la nurserie de Sequedin
Ce projet a été mené par une intervenante de l’association Coup de paillettes, en partenariat avec le Relais Enfants Parents.
La mise en œuvre du projet a débuté le 12 mai et s’est terminée le 11 septembre 2015, au rythme d’une à deux séances hebdomadaires. Une bénévole du REP était présente à chaque atelier pour s’occuper des enfants présents à la nurserie afin que leurs mères puissent participer.
Cette action a été co-financée par l’administration pénitentiaire, la fondation Philuppo et le REP.
« J’étais venue rencontrer les femmes présentes à la nurserie et échanger avec elles sur le projet d’aménagement de la cour en amont lors d’un atelier du REP.
Lors de la première séance, j’avais apporté des documents & des idées (livres, exemples de fresque, de décor) sur les aménagements possibles. Nous avons réfléchi ensemble aux différents espaces, aux couleurs.
Une des idées était de réaliser une fresque…Elles ont donc eu pour mission de choisir ensemble son thème et de proposer des croquis.
Il était indispensable, selon moi, qu’elles s’approprient le projet dès sa conception, afin qu’elles puissent s’y impliquer, se sentir concernées.
La cour de la nurserie faisant partie de leur espace de vie à ce moment là, c’était à elles de décider de sa décoration, et à moi de respecter leurs choix tout en les accompagnant de manière à ce que cela soit réalisable et adapté.
La semaine suivante, le croquis était fait. Nous avons commencé à lessiver, nettoyer, peindre… Il était un peu dur de toutes les motiver ces premières séances, nous ne nous connaissions pas, et puis le temps était assez frais et humide pour un mois de mai !
Certaines me disaient aussi qu’elles n’avaient pas à travailler gratuitement pour l’Administration Pénitentiaire. Je comprenais cet avis en leur rappelant que c’était un projet volontaire et qu’elles n’étaient pas obligées de participer.
A la mi juin, suite à des libérations, le groupe a changé et 4 femmes aussi se sont rajoutées aux deux mères qui restaient présentes à la nurserie.
Petit à petit, les couleurs et les dessins ont pris place… Après la peur de ne pas savoir dessiner, de ne pas y arriver, les participantes ont commencé à se prendre au jeu, à avoir de plus en plus d’idées, à oser…d’autant que la confiance commençait à s’établir entre nous toutes. Chaque séance se terminait par un moment de goûter toutes ensembles, où l’on discutait, faisait le point sur le matériel à amener la semaine d’après.
Au fur et à mesure, les femmes présentes au quotidien à la nurserie continuaient à avancer si elles le pouvaient, entre les séances.
Les participantes ont voulu écrire tous nos noms ainsi que ceux des enfants présents sur la fresque réalisée. Il y avait une grande fierté.
La fresque étant quasi terminée, nous sommes passées à la mosaïque. Je leur amenais des catalogues et elles choisissaient selon les possibilités, les prix les couleurs et textures.
Certaines en ayant déjà fait, elles ont expliqué comment procéder. Peu à peu, nous nous répartissions le travail entre la mosaïque, le papier mâché pour les futurs fruits, la peinture, le nettoyage…
Parfois la bonne humeur était là, parfois c’était plus difficile pour les unes, les autres.
Ces 4 mois ont été une aventure très positive, pour les participantes comme pour moi. Petit à petit le groupe s‘est soudé, et l’ambiance était assez joyeuse malgré les moments difficiles pour les unes ou les autres.
Si certaines trouvaient ça dur parfois (les après midis étaient longues !) elles voulaient aller au bout et se sentaient responsables de la réussite du projet. Elles voulaient que ce soit beau.
Une dame a pu me dire qu’elle n’aurait jamais pensée être capable de faire des dessins comme ça, une autre qu’elle ferait de la mosaïque chez elle à son retour, une autre encore imaginait des fresques dans la future chambre de ses enfants, à l’extérieur.
L’inauguration a été un beau moment. Les mères m’avaient demandé de me mettre sur mon 31, elles s’étaient faites toutes très belles. Elles étaient très fières et émues, et moi aussi ! J’ai fait, en souvenir, un carnet de photos retraçant les 4 mois passées ensemble. Chacune a eu le sien personnalisé.
Cela n’a pas été un projet que je menais et qu’elles suivaient, mais bien un projet réalisé ensemble, ce qui était l’objectif principal.
En effet, il s’agissait d’améliorer la cour de la nurserie, mais avant tout de permettre à des femmes fragilisées dans cette situation difficile d’être mises en valeur, d’être fières d’elles. Et, comme me disait l’une d’elles, chaque atelier apportait un peu de vent frais de l’extérieur. »
Elsa Clément, Intervenante « Coup de Paillettes ».