1- Centre pénitentiaire de Beauvais
L’Administration pénitentiaire souhaitait mettre en place des sorties de la petite fille vivant avec sa mère à la nurserie de la prison à la crèche municipale de Beauvais. Nous avons été sollicité pour la mise en œuvre de ce projet par le SPIP de Beauvais. Une première réunion s’est tenue avec la direction du SPIP, la direction de la crèche et l’éducateur du REPI afin de réfléchir à la meilleure prise en charge pour l’enfant ainsi qu’aux modalités du partenariat.
Dans un second temps la maman a rencontré l’équipe de la crèche.
En parallèle, l’assistante sociale du SPIP et l’éducateur du REPI ont rencontré plusieurs fois la maman afin de lui présenter le projet et répondre à ses inquiétudes. Lors des ateliers de soutien à la parentalité, l’éducateur du REPI a pu nouer des liens de confiance avec la maman et l’enfant.
L’éducateur a débuté l’accompagnement à la crèche le 27 juin 2018, au départ 7 fois de suite sur des créneaux différents, puis tous les lundis et jeudis jusqu’au 10 août.
La petite fille de 7 mois a ainsi pu sortir pour la première fois de sa vie de la prison (voir des arbres, des rues..) et rencontrer d’autres enfants.
Suite à la fermeture de l’antenne, nous avons réfléchi à l’opportunité de proposer la poursuite de cet accompagnement à une personne bénévole au REPI, mais cela ne nous a pas semblé sérieux au regard de l’éloignement géographique.
2- Centre pénitentiaire de Sequedin
Le REPI a constaté lors de ses interventions à la nursery de Sequedin que des enfants restaient enfermés avec leur maman jusqu’à leur 18 mois sans jamais quitter la prison.
Ce constat est inquiétant et nous souhaitions pouvoir proposer des sorties à ces bébés.
Il nous fallait trouver le lieu le plus adapté à ces sorties ; nous avons donc rencontré différentes structures d’accueil dédiées à la petite enfance.
Nous avons opté pour la « Petite Maison », ce lieu est gratuit et ouvert aux personnes accompagnants les enfants.
Ainsi, les personnes bénévoles peuvent rester avec l’enfant, et ne pas uniquement assurer les conduites, ce qui est vraiment plus profitable pour l’enfant et son accompagnatrice.
Témoignage de Monique et Myriam qui accompagnent G. à la « Petite Maison »
Une proposition est faite en fin d’année 2018 à une maman pour sa fille de 9 mois. Nous la connaissons depuis sa naissance.
Mme a confiance en nous, car nous intervenons de manière régulière le mardi après-midi dans le cadre des ateliers de la nurserie.
La première sortie de prison de cette enfant a eu lieu en janvier 2019, et se poursuit à raison d’une fois par semaine.
Nous sommes 2 bénévoles inscrites, assurant les sorties alternativement. Notre objectif, que G. puisse jouer avec des enfants de son âge et découvrir d’autres espaces tout en respectant l’anonymat de sa situation.
Lors du trajet vers la sortie de la prison, a ma grande stupéfaction, je m’aperçois que G. est connue par le personnel pénitencier, médical, social qui s’arrête pour lui dire bonjour et nous questionner sur notre destination.
Un intérêt sera posé à chaque sortie. Une vraie « star ». G. observe les yeux grands ouverts.
Bien sûr, lors des premières sorties, il y a eu des pleurs : 1ère fois dans un siège auto ou un peu perdue dans la structure quand elle est la seule enfant dans le lieu.
Elle vient se faire consoler dans nos bras, tout en sécurité, on la rassure et on l’encourage.
Quel émerveillement de la voir rentrer en contact avec les autres enfants, les imiter dans leurs jeux, de s’initier aux codes de la communication.
Et pour nous de rencontrer et d’échanger avec les autres adultes est d’une grande richesse humaine, les discussions sont centrées sur le développement des enfants avec beaucoup de bienveillance, de tolérance.
Avec cette impression d’être dans « une bulle » pendant un temps déterminé.
Nous en sortons apaisées. G., le plus souvent, dort pendant le trajet du retour.
Les retrouvailles avec la maman sont très chaleureuses, nous lui racontons les activités de sa fille, nommons les enfants présents.
Nous avons pris des photos de sa fille dans la petite maison et sur le trajet afin qu’elle puisse voir ce que vit sa fille à l’extérieur et de cette façon participer à la sortie.
Mme nous remercie à chaque fois de cet accompagnement régulier, elle perçoit bien l’intérêt pour sa fille de côtoyer d’autres enfants.