Atelier livre-disque à la maison d’arrêt de Douai

L’atelier livre disque de la Compagnie « La voyageuse immobile » en partenariat avec le « Relais Enfants Parents »

Cette année nous avons poursuivi le travail réalisé en 2014 avec la compagnie « La voyageuse immobile » à la maison d’arrêt de Douai.
Le REP a coordonné la mise en place de l’action entre l’administration pénitentiaire et la compagnie.


Témoignage d’une bénévole

« En octobre dernier, j’ai assisté au projet animé par une conteuse (Swann Blachère) et un musicien (JB Hoste) tous deux professionnels avec 5 personnes détenues que je connaissais dans le cadre de l’atelier du mardi.
Il s’agissait d’accompagner les participants à la réalisation d’un CD sur lequel deux ou trois albums lus par eux qui seraient offert aux enfants avec les supports livres des albums.

La prise de contact avec les animateurs a permis aux participants de découvrir véritablement le projet en discutant, en écoutant une production antérieure qui donnait à entendre aussi l’aspect accompagnement musical du récit qui contribue à sa mise en valeur.
Dès la première séance, j’ai remarqué un très grand intérêt même si certains manifestaient un peu d’appréhension (être capable de travailler sur des registres émotionnels avec et devant les autres).
Mais le courant et la confiance se sont établis très vite avec les intervenants et l’envie était bien présente. Au fur et à mesure des séances, à travers les exercices théâtraux et vocaux qui impliquent de l’échange mais aussi oser « s’essayer » devant les autres, des liens se sont crées et un plaisir de se retrouver pour travailler et avancer ensemble dans le projet.

Le choix des albums a bien sûr été une étape importante et même si le choix proposé était déjà important, certains ont eu des demandes particulières par rapport a un thème particulier en rapport avec leur enfant. Ils ont vraiment pris le temps pour que leurs choix correspondent à l’âge des enfants, aux thèmes souhaités (le coucher, l’apprentissage de la propreté…) et aussi bien entendu leur procurent du plaisir à lire.
Swan a bien insisté sur cet aspect et plusieurs fois à l’issue des séances, les détenus ont manifesté leur plaisir de s’impliquer dans ce projet :  » On est content quand on a une séance! On l’attend avec impatience » « On lit à voix haute dans les cellules et les autres finissent par connaître nos histoires ! »

S’approprier les albums choisis, ils ont été lus sur tous les tons avec toutes les émotions accentuées ou sans émotion, en marchant, à voix basse en criant etc… jusqu’à ce que chacun puisse l’exprimer sur le ton juste, en osant y mettre sa propre sensibilité. Ce qui a donné des résultats très différents, des lectures très personnelles alors qu’au début la neutralité était souvent de mise.
Ils ont appris à lâcher prise. Ils se sont aussi entraînés ensemble à la lecture, en donnant par exemple la réplique à l’autre pour marquer le changement de personnage. Ils se sont autorisés à des critiques bienveillantes et constructives car le climat de confiance était vraiment présent.

La mise en musique, pour cela, JB a tout d’abord fait écouter des enregistrements d’histoires, puis a expliqué la partie technique de l’enregistrement pour permettre de comprendre comment se fera le montage voix/musique/ bruitages éventuels.
Il a présenté aux participants un choix d’instruments de musique et une petite initiation Il a aussi proposé des petites mélodies simples à la guitare pour servir éventuellement de transition ou accentuer un effet recherché pour l’histoire.
Les participants ont manifesté beaucoup d’intérêt aussi pour cette partie du projet. Ils ont eu l’occasion d’utiliser les instruments et de jouer un peu ensemble avec JB.

L’enregistrement : JB a pris le temps de bien expliquer (exemples sonores à l’appui) que les ratages n’étaient pas gênants car au montage ils seraient coupés et donc pas de soucis pour recommencer un passage. Cet aboutissement du travail engagé était un temps fort pour les détenus qui avaient aussi répété les lectures dans les cellules pour être prêts. Un album a été enregistré avec plusieurs intervenants pour représenter différents personnages dans des dialogues. Ce fut un véritable travail d’équipe, une preuve de confiance et de solidarité entre les détenus.

Un temps individuel où chacun a passé un moment avec Swan pour écrire un petit texte personnel destiné aux enfants et enregistré sur le CD.
Certains avaient déjà écrit leur texte, d’autres ont pu le faire avec l’aide de Swann. L’idée c’est en fonction de la durée de la peine d’aider le parent à procurer des paroles apaisantes, de projeter le futur ou simplement de témoigner d’une passion à partager (carnaval de Dunkerque…)

La restitution des enregistrements : très attendue par tous, elle fut très appréciée et le résultat final correspondait bien à leurs attentes et même davantage. Un grand moment de joie partagée.
Les détenus se sont fait des commentaires élogieux et ont exprimé aux intervenants des remerciements chaleureux.

Bref, ce fut pour moi une belle expérience que d’assister à ce projet. »

Isabelle, bénévole

Fermer le menu